Nikolai Semenovich SAMOKISH (1860-1944).

Nikolai Semenovich SAMOKISH (1860-1944).

Estimation : 600 - 800 €

Adjugé 780 €

En Russie, une croyance populaire.
Aquarelle, encre et gouache sur carton, signé en bas à droite.
H. 35,5 x L. 28,5 cm.

Littérature
Illustration pour “Le Petit Parisien, supplément littéraire illustré” du dimanche 16 décembre 1900, n°619.

Historique
Nikolai Samokish a embrassé une brillante carrière de peintre et d’aquarelliste spécialisé dans les scènes de batailles. Nicolas II remarque chez lui un véritable talent pour les croquis de manoeuvres militaires, ce qui l’invite à se tourner vers l’illustration, domaine dans lequel il excellera. En 1886, Samokish quitte la Russie pour Paris, où il se forme au sein de l’atelier du célèbre peintre de batailles Edouard Detaille (1848-1912) et rencontre celle qui deviendra sa femme, Elena Petrovna Samokish-Sudkovskaya (1863-1924), célèbre illustratrice qui initie un tournant dans la production artistique de Samokish. Le couple partagent des projets à quatre mains notamment pour l’édition illustrée « Les âmes mortes « (1901) de Gogol et l’épopée en quatre volumes du médecin et anthropologue Eliseev « Autour du Monde » (1902). C’est surement aux alentours des années 1890, lors de son séjour parisien, que Nikolai Samokish s’est attelé à la réalisation de notre aquarelle, avec l’aide ou non de sa femme. Il est même envisageable que le Petit Parisien leur ai passé commande directement afin d’illustrer cet événement.

Notre oeuvre figure le peuple russe en prière, une prière destinée au tsar Nicolas II situé en arrière plan, en uniforme et dans le faisceau des rayons qui illuminent l’église. D’après le Petit Parisien, la scène est intitulée “En Russie, une croyance populaire” en référence à l’annonce de la maladie du tsar qui a suscité un grand émoi dans toute la Russie. En Octobre 1900, Nicolas II est tombé gravement malade du typhus remettant en question l’avenir du trône. Le peuple s’est rendu dans les lieux saints afin d’allumer 80 cierges. La coutume voulait qu’au bout de deux heures, le restant des cierges allumés indiquent le nombre d’années à vivre qu’il restait au tsar.

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