Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjugé 15 000 €
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Blaise DESGOFFE peintre des signes et des souvenirs historiques puise son inspiration dans sa collection d’objets renaissance mais surtout dans les collections nationales, le musée du Louvre, demeurera son principal terrain d’inspiration. C’est avec le pinceau d’un amoureux du détail qu’il met en scène ses compositions où les objets s’assemblent pour raconter l’histoire de France et la maestria des orfèvres et des armuriers de la Renaissance ;
Notre tableau d’une dimension exceptionnelle, représente dans un arrangement très étudié :
Le battant gauche de la grille d’entrée de la Galerie d’Apollon (provenant du château des Maisons).
Le bouclier, dit parement du roi Charles IX (MR427) Le casque ou morion du roi Charles IX (MR 426), tous deux réalisés par Pierre Redon orfèvre de la cour des Valois, ce sont ces deux objets qui donnent par ailleurs son titre au tableau.
La main de justice dite du roi Charles V le Sage (MS83)
La paire d’éperons d’or du sacre des rois de France, dite de Charlemagne ou de Charles V (MS86),
ainsi que d’autres objets, qui bien que n’affichant pas de royales provenances et ne semblant pas être conservés au Musée de Louvre, témoignent du goût de Desgoffe pour le somptueux.
Exposé une première fois au salon de 1877, Blaise Desgoffe le présentât également l’année suivante avec un certain nombre d’autres de ses œuvres. Lors des deux expositions la critique loua les qualités d’exactitude et d’exécution parfaites à la limite du trompe l’œil de ce tableau.
« … Monsieur Desgoffe prend en 1877 une importance exceptionnelle. Jamais il n’avait exécuté avec pareille et une si heureuse coloration. Une mission d’exactitude a été confiée à ce peintre par quelque vois d’en haut. On a raillé souvent ses efforts persévérants pour arriver au trompe l’œil absolu, qui s’il était absolu, en effet pourrait être proclamé le but unique de le peinture, mais aujourd’hui cette exactitude, par son intensité, devient une vertu supérieure, puisqu’elle est appuyée d’un faire plus aisé, plus ample. Les livres, la carabine, et surtout le casque et le bouclier de Charles IX, reproduits avec fidélité, cette coloration sérieuse et sure représentent des documents du plus vif intérêt…. » in La Gazette des Beaux-Arts 1877
Le casque et le bouclier de Charles IX - Blaise Alexandre DESGOFFE (1830-1901)
Le casque et le bouclier de Charles IX - Blaise Alexandre DESGOFFE (1830-1901)
Blaise Alexandre DESGOFFE
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.