Estimation : 600 - 1 200 €
Adjugé 700 €
C’est en 1897 que la Compagnie du Phospho-Guano (dont le siège est à La Rochelle) installe un établissement sur la zone portuaire d’Honfleur : « L’usine comporte une fabrique d’acide sulfurique, de superphosphates et d’engrais chimiques, détaille L’E cho honfleurais. Elle occupe une superficie de 22 000 m². Dès maintenant, on peut voir à l’extrémité Est du bassin Carnot les murs de construction de la direction. Au-delà, entre le bassin de chasse et la Morelle, s’élèveront les bâtiments d’exploita tion. »
L’entreprise importe du guano du Pérou car c’est le plus riche : il contient 10 à 15 % d’azote. Durant le premier quart du Xxe siècle, la production annuelle est d’environ 100 000 tonnes. Il est utilisé pour fertiliser les champs de céréales et les prairies.
Rachetée en 1938
96 personnes travaillent pour la société en 1926. En 1938, le site est racheté par la Ceca (Carbonisation et charbons actifs). Il est affecté à la fabrication de produits absorbants, décolorants et filtrants, dest inés au raffinage des huiles minérales et à l’épuration des huiles végétales et autres corps gras. Une cheminée en tôle, des remises et des réservoirs sont construits vers 1943 et de nouveaux agrandissements sont effectués de 1947 à 1972.
En 1972, l Affiches Camis Paris
1 Affiche Non-Entoilée / Vintage Poster on Paper not lined T.B.E. A – plis, tears / plis, déchirures
125 x 96 cm
La Rochelle – Cie du Phospho Guano – Lefebvre Frères vers 1890 La Rochelle (Charente-Maritime) - BOUISSET FIRMIN
La Rochelle – Cie du Phospho Guano – Lefebvre Frères vers 1890 La Rochelle (Charente-Maritime) - BOUISSET FIRMIN
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.