Théodore GUDIN (1802-1880)
Théodore Gudin (1802-1880) est considéré comme l’un des premiers peintres de la Marine. Après un début dans l’école Navale, il abandonne ses études et part à New York, où il sert dans la marine américaine pendant 3 ans. En 1822, il décide de revenir à Paris et souhaite devenir peintre, à l’image de son frère aîné Louis. Il se forme en dessin et en peinture auprès de son ami Eugène Sue et présente ses œuvres au Salon dès cette année. Deux ans plus tard, il est remarqué par le Duc d’Orléans, qui lui commande le tableau Visite par un corsaire de l’America, et signe ainsi le début de sa carrière. Théodore Gudin est aussitôt reconnu et devient même peintre de la Marine Royale à partir de 1830. Son travail est particulièrement honoré, et Louis-Philippe lui commande presque 100 tableaux pour le musée de Versailles.
L’estimation d’une œuvre de Théodore Gudin vous donne accès à des informations sur l’artiste, sur son parcours et sur les spécificités de son travail. Cette démarche vous donne également une idée de la valeur de l’œuvre d’art sur le marché. Cette information peut vous être utile si vous préparez :
Le prix d’une œuvre de Théodore Gudin repose sur plusieurs éléments essentiels, notamment les techniques et matériaux utilisés par l’artiste, les courants artistiques qui l’ont influencé, l’état de conservation de l’œuvre et l’époque de création, entre autres.
Dans ses œuvres picturales, Théodore Gudin souhaite mettre en évidence l’immensité de la mer face à l’homme ou un navire. Il représente des scènes de tempête ou de batailles navales, ses sujets de prédilection, à partir d’une touche souple et fluide et la mise en place d’une ambiance colorée. Ses œuvres sont inspirées par le romantisme, même s’il se démarque de ses prédécesseurs par l’imposition d’un tout nouveau genre de peinture navale : la peinture navale historique.
Prix le plus élevé en 2024 | 15 000 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 580 euros |
Moyenne des prix des huiles sur toile en 2024 | 3800 euros |
Les scènes navales, les paysages marins et les scènes de guerre sont ses sujets de prédilection. Toutefois, il réalise également quelques paysages campagnards, des scènes de vie quotidienne, ainsi que des portraits comme celui de Son Excellence Moustapha Reschid Pacha.
Prix le plus élevé en 2024 | 4669 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 95 euros |
Moyenne des prix des dessins et aquarelles en 2024 | 1130 euros |
Les gravures de Théodore Gudin reprennent les mêmes sujets que ses tableaux.
Prix le plus élevé en 2024 | 225 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 225 euros |
Moyenne des prix des estampes et multiples en 2024 | 225 euros |
L’authentification d’œuvre d’art est une démarche complexe et délicate qui nécessite une expertise poussée du travail de Gudin. L’expert effectue des analyses techniques et stylistiques afin de reconnaître les matériaux utilisés, les mouvements artistiques d’influence et les techniques choisies par l’artiste. Il compare l’œuvre à d’autres créations de l’artiste, dans le but de retrouver des similitudes. Il détermine sa provenance en consultant diverses sources bibliographiques, et essaie de situer son époque de composition à travers le parcours de l’artiste. La démarche peut nécessiter de contacter divers comités, dont les ayants droit de Théodore Gudin. Elle implique également de retrouver un certificat d’authenticité existant, ou de le délivrer, si celui-ci n’a pas encore été établi.
Catalogue Raisonné : | Catalogue raisonné non rédigé à ce jour |
Expert/ayant droit/comité : | S’adresser aux ayants droit |
Nos experts sont dotés des qualifications nécessaires pour authentifier votre œuvre de Théodore Gudin. Nous pouvons contacter gratuitement les comités concernés par la démarche à votre place.
Nous vous proposons une estimation fiable, gratuite et sans engagement de votre œuvre de Théodore Gudin via les trois moyens suivants :
Photographiez votre œuvre d’art et soumettez-nous jusqu’à 5 photos haute définition via la demande d’estimation gratuite. Le dos et la face de l’œuvre, ainsi que la signature de l’artiste, doivent être bien mis en évidence. Accompagnez ces clichés d’informations sur l’œuvre, telles que ses dimensions, son époque présumée de création ainsi que l’existence ou non d’un certificat d’authenticité.
Si vous avez la possibilité de vous déplacer, nous proposons également des expertises sur rendez-vous dans l’un de nos nombreux bureaux. Convenez d’une date, et venez directement nous voir avec votre œuvre d’art. Nos experts ont ainsi l’occasion d’examiner l’œuvre et d’échanger avec vous sur ses particularités.
Profitez des progrès de la technologie et obtenez une estimation en direct sans avoir à sortir de chez vous. Fixez un rendez-vous en nous contactant à l’avance. Choisissez l’outil de visioconférence qui vous convient, tel que Whatsapp ou Facetime, entre autres. Assurez-vous d’être dans un environnement calme pour nous présenter votre œuvre d’art via la caméra de votre ordinateur ou de votre smartphone.
Faire estimer une œuvre de Théodore Gudin peut être utile pour des raisons de sensibilité artistique, mais également dans le cadre d’une assurance, d’une vente ou d’un achat, ainsi que d’une transmission de patrimoine. Obtenez votre estimation gratuite en choisissant l’une des options d’estimation proposées : en ligne, sur rendez-vous ou par visioconférence. Nous pouvons également réaliser l’authentification en bonne et due forme de votre œuvre d’art.
Portrait photographique de Gudin par Georges-Mathurin Legé.
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.