Antoine-Jean GROS (1771-1835)
Antoine-Jean Gros (1771-1835) voit le jour dans une famille d’artistes français. Sa mère est pastelliste, et son père est un peintre de miniatures et collectionneur passionné. Dès son jeune âge, Antoine-Jean se forme auprès de son père, avant d’intégrer l’atelier de Jacques-Louis David à 14 ans. Il participe au Grand Prix de Rome en 1792, sans succès, et part en Italie pour se former en miniatures et en portraits. Sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais marque un tournant dans sa carrière, puisqu’elle le présente à Napoléon. Il travaille alors pour l’Empire et rencontre un franc succès. Son travail est récompensé par de nombreuses distinctions, et plus tard, il reprend l’atelier de son maître. Il forme également de nombreux artistes en devenant membre de l’Institut et en enseignant à l’École des Beaux-arts de Paris.
L’estimation de votre œuvre est cruciale pour de nombreuses raisons, en l’occurrence, si vous souhaitez :
Pour déterminer le prix d’une œuvre d’Antoine-Jean Gros, l’expert doit analyser différents éléments, à savoir le style de la composition, les techniques employées, ainsi que les matériaux utilisés. L’état de conservation de l’œuvre, ainsi que l’époque pendant laquelle elle a été créée, sont également des indicateurs importants.
Influencé par Jacques-Louis David, le travail d’Antoine-Jean Gros s’inscrit dans le courant néoclassique, et se distingue par une minutieuse attention aux détails et une qualité graphique remarquable. Particulièrement apprécié de Napoléon, Gros se spécialise principalement dans la représentation des moments emblématiques des campagnes militaires de l’épopée impériale, même s’il réalise également des œuvres mythologiques et des décors d’églises.
Prix le plus élevé en 2024 | 36 820 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 36 820 euros |
Moyenne des prix des huiles sur toile en 2024 | 36 820 euros |
La maîtrise de Gros dans le domaine du dessin se reflète dans la précision de ses traits et dans sa capacité à saisir l’essence même de son sujet avec un minimum de moyens. Ses œuvres sur papier démontrent également sa virtuosité dans l’utilisation de différentes techniques et matériaux : crayon, encre brune, graphite, craie, etc.
Prix le plus élevé en 2024 | 7358 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 7358 euros |
Moyenne des prix des dessins et aquarelles en 2024 | 7358 euros |
Antoine-Jean Gros reprend principalement dans ses gravures et lithographies les mêmes sujets que ses peintures.
Prix le plus élevé en 2024 | 400 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 400 euros |
Moyenne des prix des estampes et multiples en 2024 | 400 euros |
L’authentification d’une œuvre d’art est une mission complexe. La démarche se décompose en plusieurs étapes. Il analyse le style, les techniques, les matériaux utilisés. Ensuite, il peut procéder à des analyses scientifiques pour retrouver les traces d’une éventuelle restauration, ou d’autres éléments utiles à la démarche. L’authentification implique également de consulter les catalogues raisonnés de l’artiste et de contacter ses ayants droit. L’existence d’un certificat d’authenticité est également primordiale. L’expert peut effectuer les démarches pour le retrouver. Si, dans le cas contraire, aucun certificat n’a encore été émis, le professionnel peut le délivrer à l’issue de tout ce processus.
Catalogue Raisonné : | Inventaire général des dessins. École française. Antoine-Jean Gros, par Laura Angelucci. Coédition Musée du Louvre éditions / Mare & Martin. 326 p |
Expert/ayant droit/comité : | S’adresser aux ayants droit |
Nos commissaires-priseurs contactent gratuitement les personnes et comités concernés en votre nom.
Nous proposons une estimation juste et professionnelle de votre œuvre d’Antoine-Jean Gros, à titre gratuit et sans le moindre engagement. Faites votre choix parmi les trois moyens proposés ci-dessous :
Simple et rapide, cette option consiste à remplir la demande d’estimation gratuite avec des informations sur l’œuvre d’art : dimensions, époque présumée de création, existence ou non d’un certificat d’authenticité, etc. Accompagnez ces informations de photos claires de l’œuvre d’art. Nos experts évaluent ces informations et vous délivrent leur estimation dans les meilleurs délais.
Nos bureaux vous ouvrent leurs portes si vous souhaitez bénéficier d’une expertise en direct. Nous sommes implantés dans plusieurs grandes villes de France. Prenez rendez-vous à proximité de votre domicile et venez nous voir avec votre bien pour discuter avec nos experts.
Profitez des progrès de la technologie et discutez avec nos experts en face à face, sans avoir à vous déplacer. Sur Whatsapp, Facetime ou tout autre logiciel de télécommunication de votre choix, présentez votre œuvre à nos experts. Bénéficiez de ce service en nous contactant à l’avance.
Demandez-nous une estimation gratuite si vous souhaitez vendre une œuvre, l’assurer ou la transmettre. Il vous suffit de choisir entre l’évaluation en ligne, sur rendez-vous ou par visioconférence. Nous mettons également à votre disposition une équipe d’experts reconnus et spécialisés pour l’authentification de votre œuvre d’Antoine-Jean Gros.
Portrait d'Antoine-Jean Gros à l'âge de 20 ans (1790), par François Gérard, Toulouse, musée des Augustins.
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.