Lucien GÉNIN (1894-1953)
Lucien Génin voit le jour dans une famille modeste de Rouen en 1894. Il se forme en dessin, en modelage et en composition décorative aux Beaux-arts de Rouen sous la direction des frères Guilloux, les sculpteurs Alphonse et Albert. Il y fréquente de futures figures majeures de l’École de Rouen, telles que Michel Frechon et Alfred Dunet. Il s’inscrit ensuite à l’école des Arts décoratifs de Paris, et s’installe à Montmartre. Son parcours est marqué par de nombreuses consécrations, dont une exposition au Salon de l’Automne en 1930, un prix de l’Art Institute de Chicago en 1932, ainsi qu’une vaste exposition en son honneur à Paris en 1960. Il s’éteint en 1953 en laissant derrière lui un riche corpus artistique.
L’estimation auprès d’un expert en histoire de l’art est une démarche judicieuse si vous souhaitez mieux connaître le travail de Lucien Génin, ou si vous voulez avoir une idée de la valeur marchande d’une œuvre d’art selon les tendances du marché.
Cette information peut être cruciale dans de nombreuses situations, notamment si vous envisagez de :
Afin de correctement évaluer une œuvre de Lucien Génin, l’expert doit examiner plusieurs éléments : les matériaux utilisés par l’artiste, les techniques de réalisation, ainsi que les courants artistiques. L’état de conservation de l’œuvre est également un élément pris en compte.
Lucien Génin est connu pour être un peintre de Paris, dont il dépeint l’âme et l’effervescence avec précision dans ses œuvres. Montmartre, la place Pigalle, la place Dauphine, Notre-Dame… aucun lieu ne résiste à son pinceau. Il profite également de ses nombreux voyages pour immortaliser les paysages de Marseille, de Cannes et de Villefranche sur mer, pour ne citer qu’eux.
Prix le plus élevé en 2024 | 5500 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 150 euros |
Moyenne des prix des huiles sur toile en 2024 | 1966 euros |
Ses œuvres sur papier sont principalement composées à l’aquarelle et à la gouache, et reprennent ses thèmes de prédilection, à savoir les paysages et les scènes de vie parisiennes.
Prix le plus élevé en 2024 | 1300 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 80 euros |
Moyenne des prix des dessins et aquarelles en 2024 | 392 euros |
L’authentification d’une œuvre d’art est une démarche complexe et chronophage. Il est indispensable de faire appel à un expert doté de connaissances approfondies sur l’artiste et son œuvre. Le commissaire-priseur examine divers éléments, tels que les styles et les supports. Ils retracent la provenance de l’œuvre, et la comparent à d’autres créations de l’artiste pour retrouver des points communs. L’expert effectue une recherche documentaire approfondie et peut contacter divers comités afin d’obtenir plus d’informations sur l’œuvre et sur l’artiste. Il se met à la recherche d’un certificat d’authenticité. Si aucun certificat n’a été émis, l’expert peut le délivrer à l’issue de l’authentification.
Catalogue Raisonné : | Catalogue raisonné non rédigé à ce jour |
Expert/ayant droit/comité : | S’adresser aux ayants droit |
Artprecium compte une équipe d’experts et de commissaires-priseurs qualifiés pour authentifier votre œuvre d’art. Nous sommes en mesure de prendre contact avec les diverses institutions concernées pour les besoins de la démarche, et ce service est proposé gratuitement.
Si vous souhaitez obtenir une estimation fiable et professionnelle de votre oeuvre d’art, nous vous invitons à opter pour l’une des trois méthodes suivantes :
Cette option se décompose en quelques étapes simples : prenez plusieurs photos haute définition de l’œuvre d’art, envoyez-les nous et complétez la demande d’estimation gratuite avec les informations que vous possédez sur l’œuvre. Veillez à bien capturer le dos et la face de l’œuvre, la signature ainsi que d’autres détails pouvant être utiles à l’évaluation.
Si vous avez la possibilité de vous déplacer, nos experts peuvent vous recevoir dans nos locaux pour une évaluation en direct. Prenez rendez-vous dans l’un de nos bureaux à proximité de chez vous, et venez avec votre œuvre d’art pour échanger avec nos experts.
Profitez de cette alternative à mi-chemin entre l’évaluation en ligne et l’expertise sur rendez-vous. Contactez-nous pour fixer une date, puis présentez votre œuvre à nos experts via la caméra de votre portable ou de votre ordinateur. Nous vous offrons la possibilité de choisir l’application de communication visuelle qui vous convient, à l’instar de Facetime et de Whatsapp.
Vous envisagez de vendre une œuvre d’art, de souscrire une assurance, ou de transmettre votre patrimoine ? Nos commissaires-priseurs vous fournissent une évaluation fiable et professionnelle de votre œuvre d’art, à titre gratuit et sans engagement. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez faire authentifier votre œuvre de Lucien Génin.
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.